Startech’s Days, le championnat des métiers

En 2017, après des études entreprises à la BSTI de Saint-Vith, Maxime Veithen entre chez KARL HUGO pour suivre une année de formation en usinage. Lors de ses études, il utilise les bases du logiciel CAD-CAM et découvre tout son potentiel. Quelques années plus tard, il fait part à la direction de son souhait d’exploiter cette nouvelle technologie au sein de l’entreprise. L’usinage CAD-CAM nécessite une formation et une mise à jour continue pour tirer le meilleur parti du logiciel, car les modifications et les améliorations sont constantes. Passionné par son travail, Maxime participe à trois sélections nationales pour les WorldSkills. Ce concours permet à de jeunes professionnels venus du monde entier de se mesurer lors d’une compétition mondiale ou européenne organisée sur un même site. « Lors de chaque sélection, j’ai dû effectuer plusieurs jours de programmation, avant de passer une épreuve éliminatoire. Cela m’a permis de connaître de mieux en mieux ce logiciel, de me perfectionner, mais aussi d’être sélectionné pour la compétition » confie le jeune usineur de 25 ans.

WorldSkills Belgium organise en effet des compétitions en Belgique pour les jeunes de 16 à 25 ans. Plusieurs jeunes compétiteurs sont sélectionnés pour former le Belgian Team qui défendra nos couleurs à la compétition internationale. Les compétiteurs y gagnent en maturité personnelle et professionnelle, partagent leur passion et vivent une expérience technique et humaine unique.

Les bénéfices pour les compétiteurs sont nombreux: Développement de la confiance, de la fierté et de l’estime de soi, amplification des objectifs personnels et opportunités de carrière, déploiement de l’esprit d’entreprendre, de la créativité et de l’innovation, acquisition unique d’expériences professionnelles et humaines,découverte de cultures différentes et de l’importance du multilinguisme, création d’un réseau de partage de compétences en Belgique et dans le monde.

Du 13 au 15 novembre 2022, WorldSkills Belgium organisait les Startech’s Days qui s’adressent aux jeunes de moins de 25 ans. Lors de ce concours de haut niveau, Maxime devait réaliser une pièce dans un temps imparti. Suite à la défection de son outil, il écope d’emblée d’une pénalité de 10 points. Pas découragé, il recommence sa pièce et vise la perfection. Au terme de l’épreuve, il obtient le maximum de 100 points pour la pièce réalisée (moins la pénalité) ce qui lui vaut la Médaille d’Or dans la catégorie fraisage CNC.

Retrouvez ici le communiqué de presse complet